A qui adresser une carte de vœux 2018 ?

Entre fin décembre 2017 et le 31 janvier 2018, ce sera le retour de la période traditionnelle des vœux. Bonheur, prospérité, santé, réussite, amour et amitié sont autant de belles choses qu’on se souhaite les uns aux autres, oralement ou par écrit. D’ailleurs, dans le cas des cartes, à qui exactement les envoyer ? Peut-être n’avez-vous pas besoin d’envoyer une carte de vœux 2018 à chaque entrée de votre carnet d’adresses.

Famille et belle famille, proche ou éloignée

C’est avant tout aux membres de sa famille que l’on adresse ses vœux. Généralement, l’on privilégie l’envoi d’une carte pour ceux que l’on voit rarement. Parents et beaux parents font habituellement partie de ceux à qui on a l’occasion de souhaiter directement de bons vœux, souvent lors d’un repas. Pour les autres, ceux qui habitent loin ou dont l'on est moins proche, une simple carte personnalisée est une excellente façon de rester en contact.

Les amis

carte de voeux

Pour les amis, la règle est un tant soit peu la même. Il est fort probable que vous passiez votre soirée de Nouvel An avec une partie d’entre eux. Pour les autres, il est d’usage depuis quelques années d’envoyer un SMS dès les douze coups de minuit passés. L’on peut aussi adresser un mail ou un massage instantané. Pour les cartes de vœux, réservez-les à tous ceux qui comptent vraiment pour vous, que vous les voyiez régulièrement ou non.

Les contacts professionnels

Si vous avez des clients ou des relations professionnelles importantes, il est de bon ton de leur adresser une carte de vœux. Vos salariés peuvent aussi apprécier ce genre d’attention. Si vous êtes vous-même employé, peut-être avez-vous envie d’envoyer vos vœux de bonheur et de réussite à des collègues dont vous vous sentez proches. Ou à des collaborateurs avec qui vous avez l’habitude de travailler, mais qui ne sont pas sur le même site que vous. Dans ce cas, un mail ou un coup de fil peut suffire.